Perigrammata

Exposition Olivier Gourvil, du 11 au 28 mai 2023

Perigrammata : contours, silhouette, lignes en grec.

Cette exposition/rétrospective présente un large choix d'œuvres de l'artiste avec des œuvres récentes mais aussi des plus anciennes allant jusqu'en 1990. C'est en effet dans cette décennie, avec une série de très grands formats ( 260 x 201 cm), que son œuvre commence à entrer dans plusieurs collections publiques (Frac, Fnac, artothèques).
En parcourant les différentes périodes de l'artiste, vous découvrez la variété et la richesse de son travail, la force de son talent. Ses compositions sont marquées par des processus dans lesquels le dessin et la couleur se combinent en formes et figures le plus souvent en aplats, au travers de lignes courbes, fluides et élastiques. Son travail peut évoquer à la fois des figures biomorphiques et des constructions, tout en restant aux limites de l’abstraction.

Nous présentons spécialement lors du Paris Gallery Weekend du 26 au 28 mai un choix de céramiques que l'artiste a réalisé lors d’une résidence en janvier 2023 au CCE, laboratoire de recherche de l’ENSA Limoges.

« L’anthropomorphisme de Gourvil flirte à travers un immense répertoire de structures-signes, dont certaines dérivent de signes urbains ou corporels comme on en voit dans la bande dessinée, ou les arts graphiques. Certaines formes de ses tableaux rappellent des plans d’architecture, des modules de design préfabriqués, les galbes de certains graffitis ou encore des éléments de la peinture moderne » David Ryan (in «Almost... but Not Quite»... , 2009, Ed.Analogues)

Précédent
Précédent

Jungles

Suivant
Suivant

Hervieu/Tobeen