Margaux Desombre
Née en 1988, Margaux Desombre est artiste et architecte. Son travail pictural se déploie dans une figuration frôlant l’abstraction, oscillant entre représentations architecturales, paysages oniriques et figures humaines.
Récits d’expériences, de trajectoire personnelle et outils de captation de questionnements politiques et intimes, ses œuvres documentent et restituent les souvenirs des lieux et de celles et ceux dont la rencontre ou le souvenir l’habitent. À leur tour ils viennent habiter l'espace de ses toiles.
Sous l’influence des années durant lesquelles elle opère en tant qu’architecte, sa pratique se déploie également hors de la toile pour migrer vers des espaces en mouvement, tridimensionnels ou plus monumentaux : œuvres murales, peinture sur bateaux, dessin de mobilier et design spatial. On trouve dans ses pièces une observation et une mise en valeur du lien constant qu’elle fait apparaître entre les êtres et les lieux. C’est la matière première de son travail.
Ces dernières années, elle a exposé ses travaux en France et en Italie, et certaines de ses pièces sont intégrées dans des fonds et des collections (Musée Bernard Boesch, Ritz Carlton Miami...). Depuis 2020, elle déploie son travail dans le cadre d'ateliers à vocation sociale ou collaborative (Association La Source, campagne de décoration d’une école au Maroc avec Massa Stories, travail collaboratif de broderies à Massa, Vinci Immobilier, Un immeuble une œuvre, Primonial et Manifesto...).
Margaux Desombre a à cœur de développer les potentialités du collectif dans sa pratique. Elle est ainsi Membre du Cercle de l’Art depuis sa création, et après 4 ans passés à POUSH, un lieu de création qui compte plus de 270 artistes et penseurs de la création contemporaine, elle s'installe au cœur des puces de Saint Ouen, pour ouvrir un nouvel atelier avec cinq artistes dont Caroline Derveaux.
Les œuvres de Margaux Desombre sont exposées à la Galerie Larock-Granoff depuis 2023.
Margaux Desombre, Kri rosée (2024), huile sur toile © Sophie Labruyère