Marie-Victoire Winckler

Petite-fille d’un raffineur de laine installé à Rabat au Maroc, Marie-Victoire a été immergée dès l’enfance dans le savoir-faire et la pensée créative artisanale.

Après un parcours de plus de 10 ans dans l’univers du luxe auprès du célèbre éditeur Cassina à Meda, Italie, et des deux figures féminines du design Patricia Urquiola à Milan et India Mahdavi à Paris, elle lance en 2016 son propre studio de création. Elle réalise des objets et du mobilier aux confluences du design et de l’artisanat.

“Rien n’a plus d’âme, de noblesse et de raffinement que l’objet entièrement réalisé par l’homme.”

La collection Totem est une série d’objets en verre soufflé bouche texturé, ornementé de céramiques, faite main par des maîtres artisans portugais. La famille se compose de vases, bougies, coupes à fruit, appliques murales, lampes à poser ou à suspendre comme des bijoux de plafond, ou encore de sculptures lumineuses pouvant aller jusqu’à deux mètres de haut.

Utilisant des éléments en céramique amovibles, chaque pièce est unique selon la composition choisie. Cette singularité est renforcée par le motif du verre qui se forme au gré du souffle du souffleur et qui n’est donc jamais le même. Du baroque débridé à la discrétion ton sur ton, la grande palette de ses coloris et formes permet d’insuffler un esprit sur mesure aux intérieurs.

Les œuvres de Marie-Victoire Winckler sont exposées à la Galerie Larock-Granoff depuis 2020.

Marie-Victoire Winckler, Totem sculptures, verre soufflé bouche texturé et céramique © Sophie Labruyère