Martine Martine

Martine Martine est une artiste peintre et sculptrice française née le 22 avril 1932 à Troyes. Durant son enfance, elle grandit entourée d'œuvres d’art moderne et d’art tribal collectionnées par ses parents.

Dès 1941, la vie familiale est troublée par la guerre et la famille fuit à plusieurs reprises pour enfin trouver refuge dans l’Indre où ils vivent cachés pour éviter la persécution envers les Juifs. À la Libération en 1945, la famille déménage à Bréviandes dans la maison de campagne des grands-parents. Cette demeure devient rapidement un lieu de rencontres artistiques. Elle se lie d’amitié avec André Derain. En 1949, elle s’installe à Paris chez une tante afin de suivre des études à l’Académie Julian et à la Grande Chaumière.

L’enseignement qu’elle reçoit lui permet de découvrir le nu d’après modèle et de perfectionner sa notion du dessin, de la composition et de la couleur. C’est à l’âge de 24 ans, en 1956, que Martine Martine présente son tableau Bouquet dans un atelier à l’exposition collective « Cent tableaux de fleurs, de Van Gogh à Bernard Buffet » organisée par la galerie Romanet à Paris. Le talent de l’artiste est alors révélé et reconnu.

Malgré son succès, elle refuse tout projet d’exposition pendant plus de quinze ans pour se consacrer uniquement à son travail. Dès 1971, encouragée par le célèbre critique d’art Claude Roger-Marx, elle présente ses œuvres à la galerie Katia Granoff (Paris). Cela marque la fin d’une longue période d'absence sur la scène publique. Son exposition en 1971 est un succès. Katia Granoff lui en consacre une nouvelle dans sa galerie d’Honfleur en 1973. Ses œuvres parcourent la France et le monde. Des expositions sont organisées à Honfleur, Troyes, Béziers, Saint-Tropez, Jérusalem, Bruxelles, New York… Des collectionneurs privés ainsi que des musées se portent acquéreurs de ses œuvres, parmi lesquels le musée d’Art moderne de la ville de Paris et la Cité de la Céramique de Sèvres. En 1995, à l’occasion d’une importante donation de l’artiste, le musée des Beaux-Arts de Béziers consacre une salle aux œuvres de Martine Martine.

En 2009, Martine Martine est nommée commandeur des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et obtient la Légion d’honneur en 2011. En 2020, entre deux confinements, Martine Martine expose au musée Marmottan Monet à Paris. Puis de nouveau en 2022, le musée Marmottan Monet présente un de ses tableaux dans le cadre d’une exposition collective intitulée « Le Théâtre des émotions ».

Les œuvres de Martine Martine sont exposées à la Galerie Larock-Granoff depuis 1971.

Martine Martine, Grandes mains rouges II (1985), huile sur toile © Sophie Labruyère