Rose Granoff (1897-1980)
Rose Granoff est une artiste brodeuse. Aux côtés de sa sœur, Katia Granoff, elles grandissent dans l’émulation intellectuelle et artistique : danse, peinture, musique, littérature, poésie, et langues étrangères. Rose détient un baccalauréat spécial de l’école Vinet de Lausanne, exigé par sa famille et maîtrise parfaitement les langues et littératures russes, françaises, anglaises et allemandes. Elle détient également une véritable prédilection pour l’histoire.
Arrivée à Paris depuis la fin de la guerre civile russe en 1922, avec de solides connaissances et une volonté à toute épreuve, la jeune artiste est en quête d’un travail pour vivre. Katia Granoff, isolée dans le Berlin de la République de Weimar, qui annonce l'arrivée au pouvoir du parti national socialiste d'Hitler, décide de la rejoindre à Paris en 1924, où vit également une partie de sa famille.
À la fin des années 20, on lui diagnostique la maladie de Basedow, une maladie auto-immune de la thyroïde, tandis que Katia réussit à se faire embaucher comme secrétaire au Salon des Tuileries. Rose accompagne sa sœur dans toutes ses expéditions, étant sa seule et unique conseillère.
Contrairement à Katia qui, passionnée par la peinture, devient l’une des marchandes d’art les plus importantes de leur époque, Rose préfère s’exprimer avec des fils et une aiguille, se plongeant dans la pratique de la broderie. Elle survole le quotidien pour s’attacher à la beauté, à la pensée, à la foi, à l’intemporel.
Bras droit et soutien sans faille de Katia à la galerie, Rose n’a cependant jamais voulu utiliser les cimaises de la galerie pour y exposer ses créations. Katia, admirative du travail de sa sœur, voit en son art, des qualités autant artistiques que spirituelles et décide malgré tout de l’exposer pour la première fois en 1964. Rose Granoff meurt à Paris en 1980.
“Rose Granoff-Larock est une artiste dont je puis parler avec une admiration impartiale bien qu’elle soit ma sœur. Elle s’adonne à un art de délicatesse et de rigueur, à la tapisserie au petit point. De ses petits canevas émergent des chefs-d'œuvre exquis, dont plusieurs sont d’inspiration byzantine [...] Mais d’autres sujets témoignent d’un humour et d’une élégance profanes très personnels.” - Katia Granoff, Mémoires - Chemin de ronde, 1976
Les œuvres de Rose Granoff sont exposées à la Galerie Larock-Granoff depuis 1964.
Rose Granoff, ensemble de 4 canevas (1960-1970) © Sophie Labruyère