Un rêve fabuleux

Exposition Marc Chagall du 16 mai au 29 juin 2024

Il y a 100 ans, Katia Granoff, fondatrice de la galerie Larock-Granoff, fait ses premiers pas dans cet univers artistique qu’elle marquera à tout jamais. 

L’histoire de cette femme engagée et visionnaire est intimement liée à Marc Chagall, puisqu’il s’agit du premier artiste qu’elle choisira de soutenir et d’exposer.

100 ans plus tard, la galerie vous propose à travers une exposition unique, de plonger dans l'imaginaire fabuleux de cet artiste incontournable, mélangeant dans ses thèmes phares les cultures russe et française.

Pour la première fois, une vingtaine d'œuvres de la série "Les Fables de La Fontaine", réalisées par Marc Chagall entre 1926 et 1927, seront présentées. 

Ces créations, commandées par Ambroise Vollard à la fin des années 1920, font partie d'un ensemble de cent gouaches. Exposées à Paris, Bruxelles et Berlin en 1930, elles ont toutes été vendues et dispersées à travers le Monde. Jusqu’à ce jour.

L'exposition inclura également un ensemble de tableaux datant des années 60 à 80, offrant une immersion dans l'univers folklorique de l'artiste qui fusionne les cultures orientale et occidentale. Nous pourrons ainsi retrouver ses thèmes récurrents tels que la musique, le cirque, Paris, ainsi que des autoportraits.

Enfin, dans le cadre du Paris Gallery Weekend, les 24-25 et 26 mai 2024, et en collaboration avec l’Association des Amis de Marc Chagall, les visiteurs pourront découvrir des extraits inédits de la correspondance entre Katia Granoff et Chagall, dévoilant pour la première fois leur relation professionnelle et profondément amicale qui les liera leurs vies durant. 

Précédent
Précédent

Espoirs et Certitudes

Suivant
Suivant

Les peintres de cœur de Katia Granoff