Espoirs et Certitudes

Exposition collective du 12 septembre au 5 octobre 2024

Le rôle d'un marchand est d’honorer les aînés, aider les jeunes, embellir la vie des amateurs, répandre la compréhension et l’amour de la peinture.
Katia Granoff, Histoire d'une galerie, 1949.

Les murs de la galerie du Quai de Conti ne seraient pas assez grands pour rassembler l’intégralité des œuvres des 123 artistes femmes qui y ont été exposées depuis 1924.

Pour célébrer ses 100 ans, la Galerie présente Espoirs et Certitudes une exposition consacrée à 16 femmes artistes de la Galerie, 8 historiques et 8 contemporaines.

L'occasion de célébrer 100 ans de rencontres, d’audace, de diversité, de collaboration aux côtés des femmes artistes avec comme seule boussole, le soutien à leurs créations, et la présentation de leurs œuvres aux yeux du monde.

Ainsi, reprenant, le nom d’une exposition emblématique de 1964, la galerie a choisi de rassembler une sélection d’une trentaine d’œuvres (canevas, sculptures, peintures) de ses artistes phares. Avec entre autres, Fahrelnissa Zeid, la messagère de beauté, Émilie Charmy au travail émouvant et somptueux d’une parfaite maîtrise, Thérèse Debains qui peignait comme un oiseau chante, Rose Granoff dont des chefs-d’œuvre exquis émergent de ses petits canevas, ou Chana Orloff qui aboutit à la grâce, à la familiarité de ses dernières années dans un art enrichi d’expériences formelle et spirituelle. Aux côtés de Martine Martine, qui avec une témérité juvénile, osa prendre tous les risques, de Caroline Derveaux à l’univers artistique audacieux et coloré, de Joséphine Vallé Franceschi dont les clichés en surimpression sont des échappées pour l’imagination, et d’Isabel Michel dont l’acte de peindre s’exprime à travers la fusion intime du visible et de l’invisible.

 

Inspirantes par leur audace et leur talent.
Rassurantes par leur présence et leurs messages
Comme un manifeste de nos espoirs, nos certitudes
Une ode à ce qui était et ce qui sera.
Gabrielle Larock

 

Artistes présentées :
Émilie Charmy, Thérèse Debains, Caroline Derveaux, Margaux Desombre, Françoise Gilot, Rose Granoff, Lili Le Gouvello, Martine Martine, Jacqueline Marval, Isabel Michel, Chana Orloff, Valentine Prax, Joséphine Vallé Franceschi, Marie-Victoire Winckler, Jano Xhenseval, Fahrelnissa Zeid.

Précédent
Précédent

Histoire d’une galerie

Suivant
Suivant

Un rêve fabuleux