De l’inauguration du Moulin aux années 90

Exposition Jean Messagier du 1er décembre 2023 au 24 février 2024

“Après tout, je crois que le fait de s’entendre dire par le public devant son œuvre «c’est toujours la même chose» est une merveilleuse preuve de diversité.” 
Jean Messagier

Soutenu et défendu par la galerie Larock-Granoff depuis 1989 lors d’une de ses participations à la FIAC, nous souhaitions vous présenter des œuvres historiques et inédites de ce peintre qui nous est cher, depuis l’inauguration de sa demeure mythique "Le Moulin" à Lougres.

Jean Messagier est un peintre, sculpteur, graveur et écrivain français né en 1920 et mort en 1999.

Il est admis en 1942 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et assiste en parallèle aux cours de poétique que Paul Valéry dispense alors au Collège de France. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1947. N’ayant jamais voulu se définir d’un mouvement particulier, il a su jongler dans ses œuvres entre abstraction et figuration, mêlant parfois les deux et portant le spectateur à confusion. L’artiste s’est inscrit dans la continuité de Picasso dans ses créations des années 50, mais il rompt délibérément avec le post-cubisme à tendance expressionniste. Souhaitant se libérer de tout mouvement et trouver sa touche personnelle, il ne s’est pourtant jamais trop éloigné des tendances et des goûts du public. Il s’inspire de Jean Fautrier pour exprimer sa vision personnelle de la lumière, qu’il voit différemment que celle des impressionnistes, il l’avait « pressentie abstraitement ».

L’œuvre de l’artiste se comprend dans son rapport à la vie et à la nature qu’il cherche à saisir pleinement, dans ses mouvements et ses transitions. Dans son moulin, l’artiste vit proche de la nature, au rythme des saisons, et est inspiré par le monde végétal, minéral et animalier. Nous pouvons d’ailleurs découvrir des peintures de radis, de poissons, de fleurs, de courses hippiques et autres. Ces sujets sont traités sur des toiles de grands formats.

Dans les années 80, le style de l’artiste revient vers une certaine figuration avec des toiles pleines d'humour teintées de surréalisme, comme des représentations de Picasso, Princesse Diana, Betty Boop. Ses créations au cours des années 90 sont marquées d’un geste plus précis, par une abstraction que certains qualifient de lyrique. Elles sont considérées comme des synthèses où les coups de brosse et les couleurs capturent l’énergie de l’artiste.

Le Moulin
L’artiste possédait un moulin sur un terrain isolé à Lougres dans le Doubs, que lui et sa femme souhaitaient agrandir. C’est à l’architecte Jean-Louis Véret qu’ils font appel afin d’aménager ce bâtiment en une maison et ateliers. Afin de moderniser le moulin, l’architecte reprend ici le concept de "la boîte en l'air" mis au point par Le Corbusier.

Jean Messagier s’installe dans le « Moulin barbeau », en 1962. Nous pouvons retrouver des invitations datées de cette même année composées d'un texte et d'un plan manuscrits invitant ses proches à l’inauguration de cet édifice. C’est dans cette maison, loin de la vie parisienne, qu’il produit l’essentiel de ses œuvres.

Précédent
Précédent

Entrelacs et Explosions

Suivant
Suivant

Matières d’être