Entrelacs et Explosions

Exposition Roland Toupet du 8 au 30 mars 2024

La Galerie est heureuse de vous présenter le travail de Roland Toupet autour de son exposition : Entrelacs et Explosions.

À travers deux séries - Sous la surface, dessins à la mine de plomb et À la frontière des mondes, dessins au pastel -  vous pourrez découvrir son répertoire organique, parfaite alliance des règnes végétal et minéral, et plonger dans un monde mouvant.

Sous la surface confronte à la dialectique entre le visible et l’invisible, entre ce qui est et ce qui advient. Le geste minutieux, répliqué, comme origine lente et progressive d’une œuvre qui suggère simultanément la création et la destruction, l’infiniment grand et l’infiniment petit. 

À la frontière des mondes invite, avant toute chose, à contempler le mouvement. Œuvres produites le plus souvent au pastel gras par un tracé rigoureux et systématique, elles se déploient suivant leur propre inclination : l’artiste se lance, dans chaque nouveau dessin, comme dans une longue promenade sans but, cadrée par les seuls bords de la feuille, où le point d’arrivée est uniquement déterminé par le point de départ. La ligne se déroule, bifurque, fait des boucles et des entrelacs, finit par laisser apparaître la trajectoire, fermée sur elle-même, d’un imprévisible ballet.

Catalogue de l’exposition

Événements autour de l'exposition

Samedi 16 mars de 17h à 19h30

Signature de son nouveau livre d'artiste, imprimé en Risographie, issu de la série À la frontière des mondes.
Livre d'artiste, édition numérotée et signée.

Samedi 23 mars de 15h à 19h30

Œuvre créée in situ, au cœur de la Galerie.

Précédent
Précédent

Les peintres de cœur de Katia Granoff

Suivant
Suivant

De l’inauguration du Moulin aux années 90